Football : Le championnat rebaptisé « Gabon Oil National Foot »

Alain-Claude Bilie-By-Nze et Christian Patrichi Tanasa © DR

Le directeur de Gabon Oil Company, Patrichi Christian Tanasa, et le ministre des Sports, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ont signé ce 8 février à Libreville une convention de financement du championnat national de football, rebaptisé « Gabon Oil National Foot ».

Le contrat de sponsoring signé ce vendredi 8 février avec la compagnie nationale des Hydrocarbures, Gabon Oil Company, permet au ministère des Sports de financer le démarrage des championnats nationaux de football reportés à plusieurs reprises, ainsi que de relancer les championnats scolaires et universitaires (OGSSU), interrompus depuis plus de 5 ans.

Le ministre des Sports, Alain-Claude Bilie-By-Nze, y voit « une nouvelle dynamique » le retour « avec le retour de l’entreprise dans le financement du Sport ». Quant à l’administrateur directeur général de la GOC, Patrichi Christian Tanasa, il a déclaré qu’ « il était de la responsabilité de la Société Nationale des Hydrocarbures de permettre que le championnat national commence mais aussi d’exhumer les jeux de l’OGSSU qui constituent un foyer excellent pour la détection et la formation ».

M. Tanasa a raison d’insister sur ce point. En effet, laissées en jachère durant de longues années au profit de l’élite, la détection et la formation redeviennent une priorité au Gabon. C’est la raison pour laquelle, le partenariat de sponsoring ne se limite pas aux seuls championnats de première et deuxième division mais s’étend également aux sports scolaires et universitaires.