Football : Ali Bongo assure le président de la FIFA, Gianni Infantino, de son « soutien enthousiaste »

Ali Bongo Ondimba recevant le président de la FIFA, Gianni Infantino, ce mardi 10 décembre à Livreville @ DR

En tournée en Afrique depuis la fin du mois de novembre, le patron du football mondial, Gianni Infantino s’est entretenu ce mardi 10 décembre à Libreville avec le chef de l’Etat gabonais, un grand amateur de football. 

« Ce fut un plaisir de recevoir ce mardi à Libreville le Président de la FIFA, Gianni Infantino. Le Gabon soutient avec enthousiasme ses projets de professionnalisation du football en Afrique », a écrit sur page Facebook Ali Bongo Ondimba à l’issue de son entretien avec le patron du football mondial. « Le sport est un facteur majeur de développement pour notre continent et d’épanouissement pour notre jeunesse », a conclu ce passionné de ballon rond, sujet sur lequel il est intarissable.

Dans la délégation du président de la FIFA figurait entre autres Youri Djorkaeff que le président n’a pas manqué de saluer. « Ravi également d’avoir retrouvé à cette occasion le champion du monde 1998, Youri Djorkaeff, dont la carrière professionnelle fut exemplaire »,  a-t-il indiqué sur sa page Facebook.

Ali Bongo Ondimba saluant Youri Djorkaeff @ DR

Entre autres sujets, Ali Bongo Ondimba et Gianni Infantino ont évoqué la construction d’infrastructures sportives sur le continent par la FIFA, ainsi que le projet de création d’une super ligue professionnelle continentale de football comprenant 20 clubs qui permettrait selon lui de garder les meilleurs joueurs africains sur le continent.

Accompagné du ministre des Sports, Franck Nguema, le patron de la FIFA s’est ensuite rendu à la maison Alexandre Sambat, siège de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), qui a récemment été agrandi. Il s’y est entretenu avec le maître des lieux, Pierre-Alain Mounguengui. Ensemble, ils ont discuté de la relance du championnat gabonais ou encore du centre technique de Bikélé qui est en cours d’achèvement.

Arrivé sur le continent le 24 novembre dernier, Gianni Infantino s’est rendu successivement à Madagascar, au Lesotho, en Angola, avant de se rendre en RDC (à Lubumbashi plus précisément pour célébrer le 80ème anniversaire du TP Mazembe, le club d’Afrique le plus titré d’Afrique depuis le début des années 2000), au Congo-Brazzaville, puis au Mozambique, au Malawi et au Rwanda avant de poser ses valises au Gabon.