Fin du mouvement de grève à Gabon Télévisions

Le ministre de la Communication, Rigobert Ikambouayat Nkeda, a reçu les syndicats de l'audiovisuel public samedi 12 octobre © DR

Le mouvement de grève, débuté le 3 octobre dernier, a pris fin ce dimanche. Il concernait les personnels des médias publics.

A la manœuvre, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Rigobert Ikambouayat Ndeka qui, samedi 12 octobre, a rencontré les directeurs généraux de Gabon Télévisions, Radio Gabon, l’Agence gabonaise de presse et Télé Diffusion du Gabon, les représentants du Syndicat des professionnels de la communication (Syprocom), du Syndicat national des personnels de l’audiovisuel public (Synapap) et du Syndicat des professionnels de l’économie numérique (Syprofen).

A l’issue de cet entretien, le ministre a annoncé le paiement de trois mois d’arriérés de prime de production, soit un total de 25,7 millions FCFA, un virement de 30 millions FCFA au titre de la péréquation au profit de Gabon Télévision.

M. Ikambouayat Ndeka a par ailleurs convié les partenaires sociaux à participer au mode de répartition et de gestion de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (Rac) dans un souci de transparence.

La Redevance audiovisuelle et cinématographique a été instaurée au Gabon le 1er janvier 2018. Son produit, d’un montant de près de 140 millions de francs CFA par mois, doit servir à améliorer les conditions de travail et de rémunération des agents des médias publics et de ceux de l’Institut gabonais de l’image et du son (Igis).