Fête de l’Indépendance 2020 au Gabon : Discours d’Ali Bongo maintenu, parade militaire revue

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba lors du défilé militaire de la fête de l'Indépendance le 17 août 2019 à Libreville © DR

En raison de l’épidémie de Covid-19, les manifestations relatives à la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance du Gabon qui devaient se tenir les 16 et 17 août prochain, sont annulées… en partie. Ses principaux temps forts, à savoir le discours du président et la parade militaire sont maintenus, même si cette dernière sera revue en raison de l’épidémie de Covid-19 qui impose la mise en oeuvre du principe de précaution. 

Certes, la cérémonie d’hommage au premier président du Gabon, feu Léon Mba, est annulée, indique une note d’information signée par le secrétaire général de la Présidence, Jean Yves Teale; de même que la cérémonie de décoration et celle de la parade à la retraite aux flambeaux.

Mais le défilé militaire, clou des festivités de l’Indépendance, organisé chaque année le 17 août, ne le sera pas. S’il ne sera exceptionnellement pas maintenu dans sa configuration habituelle, il aura lieu sous la forme d’une parade militaire restreinte à l’esplanade de la Présidence de la République en présence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Les présidents des institutions constitutionnelles et le doyen du corps diplomatique accrédité au Gabon y seront d’ailleurs conviés.

En revanche, le traditionnel discours du chef de l’Etat à la Nation sera bien maintenu dans sa forme habituelle. Comme il le fait depuis 2010, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba prononcera donc un discours radio-télévisé le 16 août à 20h00.

La journée du drapeau, elle, est également maintenue mais dans une forme allégée dans les 9 capitales provinciales du pays.

Selon différentes sources, toutes concordantes, ces décisions ont été prises d’abord pour des raisons sanitaires. « Alors que les rassemblements de plus de dix personnes sont à ce jour toujours interdits, il aurait été irresponsable de maintenir des événements qui drainent des dizaines de milliers de nos concitoyens », explique une source au sein du Palais du Bord de mer.

Mais une autre raison a concouru à ces prises de décision. « Dans une période où les ressources publiques sont en tension et où l’exigence de rigueur en matière de dépenses publiques est requise, il est préférable d’utiliser les deniers de l’Etat pour assister les Gabonais face aux effets économiques et sociaux de la crise », explique cette même source.

La quasi-totalité des pays dans le monde ont également annulé la plupart des événements liés à leur fête nationale. C’est le cas notamment aux Etats-Unis ou en France.