Fake news : Non, le Gabon n’a pas reçu de la France des vaccins contre le Covid-19

Par la magie (noire) des réseaux sociaux du matériel destiné au centre médical de l'armée française s'est transformé en vaccin contre le Covid-19 © DR

Et pour cause, il n’existe pour l’heure, nulle part dans le monde, de vaccin contre ce nouveau coronavirus. La fausse information circule pourtant abondement depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. 

On a beau dire et le répéter : il n’existe pas, pour l’heure, de vaccin contre le Covid-19. Selon l’OMS, un tel vaccin anti-Covid-19 ne devrait pas voir le jour avant la toute fin de l’année 2020, et plus probablement d’ici la fin de l’année 2021.

Il n’empêche, certains ont cru bon de devoir déverser sur les réseaux sociaux une fake news selon laquelle le Gabon viendrait de réceptionner des vaccins en provenance de France.

Ces mauvais plaisantins en veulent pour preuve une série de photos qui inondent actuellement les réseaux sociaux au Gabon.

En fait de vaccin contre le Covid-19 qui n’existe nulle part dans le monde, il s’agit en réalité de matériel destiné au centre médical de l’armée française, comme le montre bien l’étiquetage sur les paquets débarqués sur le tarmac de l’aéroport (voir ci-dessous).

L’affaire pourrait prêter à sourire si, dans le contexte actuelle, n’eût-elle été de nature à provoquer des tensions et des réactions exacerbées au sein de la population. Une partie d’entre elle, crédule, étant toujours prête à y croire.

Mais gare à ce genre de (mauvaise) plaisanterie. Le Code pénal gabonais punit très sévèrement la diffusion de fausse information de nature à créer un trouble à l’ordre public. Ceux qui diffusent ou relaient ce type de message s’expose donc au courroux de la Loi.