Fake news : Non, l’ancien premier ministre gabonais Ntoutoume Emane n’est pas mort

L'ancien premier ministre gabonais Jean François Ntoutoume Emane est bien vivant © DR

Donné pour mort sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne, l’ancien premier ministre, âgé de 80 ans, est rentré il y a deux jours à Libreville. Il séjournait depuis lors dans le Woleu-Ntem où il avait choisi de passer la période de confinement. 

« Le Premier ministre est en bonne forme », a confié à La Libreville un proche de Jean François Ntoutoume Emane.

Connu pour ses discours « castristes » (particulièrement longs) et son goût atavique pour les citations, l’ex-chef du gouvernement sous la présidence d’Omar Bongo Ondimba (1999-2006), surnommé « Jacky Mille Encyclopédies », avait été donné pour mort sur les réseaux sociaux et sur certains médias en ligne.

Une triste habitude aux Gabon où les fake news de toutes sortes pullulent. Le président Ali Bongo Ondimba en est la première victime. Régulièrement donné pour mort, celui-ci n’a jamais eu un mois de juillet et d’août aussi chargés que cette année.

Ancienne éminence grise du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et ancien maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane a rejoint sur le tard l’opposition gabonaise. « Par dépit », s’empressent de préciser ses proches. Selon eux, l’ex-premier ministre serait « frustré » de ne pas pouvoir « poursuivre une carrière au sein de la majorité ».