Fake news : Non, la cargaison de 40 tonnes de matériel médical reçue mercredi par le Gabon n’a rien à voir avec le don de Jack Ma, le fondateur d’Alibaba

Le Gabon a reçu ce mercredi 25 mars 2020 une cargaison de 40 tonnes de matériel médical destiné à la riposte contre le Covid-19, fruit d'une commande publique de l'Etat et qui n'a rien à voir avec le don de Jack Ma © DR

C’est ce qu’a confirmé hier avec précision le responsable du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

« Aujourd’hui, nous avons assisté à une livraison d’une importante commande de 40 tonnes de matériel, équipements de protection et de prise en charge. Il s’agit de la commande annoncée par le chef de l’Etat lors de son récent discours à la nation », a déclaré ce mercredi 25 mars le Dr Obiang Ndong lors de son traditionnel point de presse.

« Il s’agit de :

– 200 000 tests de dépistage pour permettre le dépistage d’un maximum de cas contacts et de cas suspects ;
– 1,5 million de masques chirurgicaux ;
– 2 000 thermo flash ;
– 30 000 gants ;
– 30 000 équipements de protection individuelle (EPI) ;
– 200 000 masques FP2 ;
– 500 000 gels hydro alcooliques de 500 ml ;
– 42 respirateurs », a ajouté celui qui est par ailleurs le secrétaire général du ministère de la Santé.

Et le Pr Guy-Patrick Obiang Ndong de préciser : « C’est une partie de la commande globale, le reste suivra d’ici la fin de la semaine. Par ailleurs, le don de la Fondation Jack Ma arrivera au Gabon dans les tout prochains jours. »

« Nous allons procéder à la répartition de ces équipements par structure sanitaire dans toutes les provinces afin que le dispositif de riposte soit renforcé sur toute l’étendue du territoire », a rappelé en conclusion celui qui est devenu la voix de la riposte face au Covid-19 au Gabon.

Hier, certains activistes proches de l’opposition radicale, dont Marc Ona Essangui, ont tenté de semer la confusion dans les esprits dans le but de retirer tout mérite aux autorités dans la lutte contre le Covid-19. Une instrumentalisation politicienne d’une crise sanitaire, qui s’appuie sur des fake news, particulièrement malvenue en la circonstance.