Un démenti formel a été opposée par le ministère de la santé à cette rumeur diffusée depuis quelques jours par certaines officines que l’on peine à qualifier de « presse ».
« Contrairement aux allégations mensongères diffusées dans une certaine presse faisant état de la privatisation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) par la Fédération des entreprises gabonaises (FEG), le Conseiller Stratégique (du président de la République, le Dr Guy-Patrick Obiang-Ndong, par ailleurs ministre de la Santé, NDLR) a formellement démenti cette fausse information qui est, selon lui, l’œuvre des personnes mal intentionnées », a indiqué le ministère de la Santé mardi 22 novembre sur son compte Twitter.
Ce démenti est intervenu à l’occasion d’une réunion lundi 21 novembre entre le ministre de la Santé et une délégation de la FEG consacrée au « processus de réforme des organismes de protection sociale » (OPS). Au cours de cette séance de travail, « le ministre a invité la FEG à s’impliquer dans le processus de réforme des OPS en cours », a fait savoir le ministère de la Santé.
« Cette implication passe par l’intégration de ses membres au sein du comité de surveillance et de contrôle des organisme de protection sociale institué le 30 juin 2022 par décret présidentiel, ainsi que de l’administration provisoire de la CNSS », a précisé celui-ci.
Ce à quoi la FEG s’est dite tout à fait prête. Mais selon le patronat gabonais, tout est une question de modalités. Au cours de cette réunion, celui-ci a « invité le ministère de la Santé et l’administrateur provisoire (Christophe Eyi) a véritablement insuffler une nouvelle gouvernance au sein de la CNSS », selon des propos rapportés par le ministère lui-même sur son compte Twitter. Le diable, il est vrai, se cache souvent dans les détails…