[Fake news] Faux rapatriement des Gabonais vivant au Togo : Les explications du ministère des Affaires étrangères

Ce lundi, des citoyens gabonais se sont pressés devant l'Ambassade du Gabon au Togo à Lomé © DR

Hier mardi, des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient des citoyens gabonais, devant l’ambassade du Gabon au Togo, attendant manifestement un vol aérien en vue de leur rapatriement. Rapidement, des activistes proches de l’opposition radicale l’ont fait circuler, y voyant la « preuve » d’une présumée incompétence des autorités. Ce matin, dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a tenu à rétablir les faits. Nous le publions ici dans sa version in extenso.  

Le Ministère des Affaires Etrangères a été informé ce jour, mardi 7 avril 2020, d’un mouvement d’humeur de nos compatriotes devant l’ambassade du Gabon au Togo.

Selon nos informations, il apparaît que ce mouvement est dû à une rumeur ayant circulée le lundi 6 avril 2020, faisant état de l’affrètement présumé d’un avion par les autorités gabonaises en vue de leur rapatriement.

Il s’agissait en réalité d’un vol spécial de la compagnie Asky affrété par le gouvernement des Etats Unis d’Amérique pour le rapatriement de ses ressortissants se trouvant au Gabon.

Le Ministère des Affaires Etrangères rappelle que l’évacuation des ressortissants d’un pays obéit à des règles strictes et relève de la seule responsabilité des gouvernements. Ce qui en l’occurrence n’a pas été le cas.

Le Ministère des Affaires Etrangères déplore cette incompréhension et prie les compatriotes de garder leur calme et de bien vouloir regagner leurs lieux de résidence habituelle ou d’hébergement provisoire.

Le Gouvernement de la République est mobilisé pour venir en soutien à plus de 500 compatriotes déjà recensés dans plus de 19 pays.