« Face à des menaces globales, les réponses ne peuvent qu’être globales », tonne le président gabonais Ali Bongo Ondimba à la tribune de l’ONU

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a prononcé ce jeudi 24 septembre un discours remarqué à l'occasion de la 75ème assemblée générale de l'ONU (photo d'archives) © DR

Très actif sur la scène nationale à l’occasion de la crise du Covid-19 et continentale avec la réforme historique de la CEEAC qu’il a menée à bien, Ali Bongo réinvestit pleinement la scène internationale à l’occasion du 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. Après une première déclaration faite lundi lors du débat général en amont de l’ouverture de l’assemblée générale de cette Organisation, le numéro un gabonais a prononcé ce jeudi 24 septembre un grand discours dans lequel il a une nouvelle fois plaidé pour plus de multilatéralisme et de solidarité internationale. Une nécessité en cette période de crise mondiale causée par la pandémie de Covid-19.

Pas de déplacement cette année à New York pour les chefs d’Etat en ce mois de septembre, moment de la traditionnelle assemblée générale de l’ONU.

C’est en visioconférence que se déroule l’événement, d’autant plus attendu que cette année marque le 75ème anniversaire de l’Organisation onusienne, fondée en 1945 au lendemain de la Seconde guerre mondiale (1939-1945).

Si cette 75ème édition revêt un caractère exceptionnel, c’est aussi en raison du contexte international marqué par la pandémie de Covid-19 qui a mis un temps le monde en arrêt.

Un événement qui, selon le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a démontré la nécessité de « davantage de multilatéralisme », à rebours des « tendances néo-isolationnistes » actuelles.

C’est ce qu’il a déclaré à la tribune de l’ONU, via visioconférence, dans un grand discours prononcé ce jeudi 24 septembre à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire qui s’est ouverte mardi.

L’un des chefs d’Etat africains les plus actifs sur la scène diplomatique

Le numéro un gabonais, l’un des chefs d’Etat africains les plus actifs sur la scène diplomatique, y soutiendra la même ligne, à savoir, face aux périls et défis actuels qui sont en réalité planétaires (pandémie, réchauffement climatique, guerre commerciale, creusement des inégalités, terrorisme…), il est nécessaire de renforcer le multilatéralisme et d’accroître le niveau de solidarité internationale.

« Sur tous ces sujets, nous devons parler d’une seule voix car notre monde est de plus en plus inter-dépendant », a-t-il insisté sur son compte Facebook, précisant que « le Gabon, comme le reste de l’Afrique, y est pleinement disposé ».

Et le chef de l’Etat gabonais de résumer en une phrase sa position : « Face à des menaces globales, les réponses ne peuvent qu’être globales ». La récente crise provoquée par la pandémie de Covid-19 vient, si besoin en était encore, de le démontrer.