Europe-Afrique : Entretien au Sommet entre Ali Bongo Ondimba et Ursula von der Leyen

Ali Bongo Ondimba et Ursula von der Layen ce vendredi 18 février 2022 à Bruxelles © Twitter/PresidentABO

Au deuxième jour du Sommet Europe-Afrique, le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu en tête-à-tête avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

L’entretien entre le chef de l’Etat gabonais et la présidente de la Commission européenne a eu lieu ce vendredi au deuxième jour du Sommet UE-UA qui se tient à Bruxelles.

A l’issue de ce tête-à-tête, le numéro un gabonais s’est fendu d’un tweet. « Le Gabon a besoin de l’UE pour accélérer son développement. L’UE a besoin du Gabon pour préserver le climat et veiller à la stabilité en Afrique. Suite à mon entretien avec la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, je suis encore plus confiant en l’avenir », a-t-il indiqué.

« Chaleureux et constructif »

Joint par téléphone, le porte-parole du président gabonais, Jessye Ella Ekogha, a indiqué que « l’entretien a été à la fois chaleureux et très constructif ».

Cet échange entre Ali Bongo Ondimba et l’une des personnalités européennes les plus importantes intervient après la longue accolade hier avec le président français Emmanuel Macron (lire notre article), l’échange avec Tony Blair (lire notre article), et de nombreuses entrevues de haut-niveau non rendues publiques à ce stade.

Il faut dire qu’Ali Bongo Ondimba est un dirigeant très recherché sur la scène internationale. Le Gabon est un acteur décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique et il occupe depuis le 1er janvier un siège au Conseil de sécurité de l’ONU (lire notre analyse).