Dans une communication officielle diffusée ce soir à la télévision gabonaise, le porte-parole de la présidence gabonaise, Ike Ngouoni, a donné plus d’informations au sujet de l’état de santé du président Ali Bongo Ondimba et dissipé les nombreuses rumeurs propagés par les réseaux sociaux et certains sites internet.
Ike Ngouoni a commencé son bref propos de moins d’une minute trente par rappeler que le chef de l’Etat gabonais avait eu un « malaise » mercredi 24 octobre dernier à Riyad, en Arabie Saoudite, alors qu’il participait au Davos du désert.
Immédiatement, « le président de la République a été admis à l’hôpital du Roi Fayçal pour y subir des examens médicaux », a -t-il expliqué. Et d’ajouter : « les médecins ont alors diagnostiqué une fatigue sévère due à une très forte activité ces derniers mois, tant sur le front diplomatique que sur le chantier des réformes intérieures. » Il a alors été prescrit au numéro un gabonais « un repos médical », a ajouté M. Ngouoni.
Aujourd’hui, « le président va bien », assure Ike Ngouoni, précisant qu’« il se repose actuellement à l’hôpital du Roi Fayçal à Riyad, entouré de sa famille et de certains de ses collaborateurs », écartant ainsi les rumeurs qui le disaient évacué en Europe.
A ce propos, le porte-parole de la présidence a appelé les Gabonais à « redoubler de vigilance face à la propagation des fake news », insistant sur le fait que les réseaux sociaux, à l’instar de certains sites internet ne relayaient que des « contre-vérités ».
Ike Ngouoni a terminé son propos liminaire en indiquant que la présidence de la République était « la seule source d’information fiable sur l’état de santé du président » et qu’elle « communiquera désormais régulièrement » à ce sujet.