En raison de la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 au Japon, les Jeux Olympiques de Tokyo devraient se tenir avec peu ou pas de spectateurs

Les Jeux Olympiques de Tokyo devraient se tenir avec pas ou peu de spectateurs © DR

Face à l’augmentation des cas de Covid-19, le premier ministre japonais Yoshihide Suga a annoncé jeudi un nouvel état d’urgence sanitaire à Tokyo qui restera en vigueur durant toute la durée des Jeux olympiques qui doivent s’ouvrir dans deux semaines.

« Nous allons décréter un état d’urgence à Tokyo », a déclaré Yoshihide Suga lors d’une réunion gouvernementale sur les mesures sanitaires, ajoutant qu’il durerait jusqu’au 22 août.

Conséquence : les JO, qui sont prévus du 23 juillet au 8 août, pourraient donc se tenir avec peu ou pas de spectateurs.

Il s’agirait du quatrième état d’urgence instauré au Japon depuis le début de la pandémie. Les autorités locales ont aussi annoncé mercredi « l’annulation » du relais de la flamme olympique « sur la voie publique » dans la capitale.

Le gouvernement japonais s’inquiète de la hausse du nombre de cas de Covid-19 du fait du variant Delta. Si le pays est en partie épargné par l’épidémie, la vaccination de sa population reste lente : seuls 15 % des Japonais ont été totalement vaccinés.

Le Vietnam à nouveau confiné

Ailleurs en Asie, le Vietnam a décrété un confinement à Ho Chi Minh-Ville, où neuf millions d’habitants ont reçu l’ordre de se confiner face à la flambée du virus, ont annoncé mercredi les médias d’État.

À partir de vendredi, les habitants seront tenus de rester chez eux pendant deux semaines, après que 8.000 cas ont été enregistrés dans la ville.

La Chine, quasi débarrassée du Covid depuis 2020, a de son côté fait état mercredi d’un foyer grandissant dans une petite ville frontalière avec la Birmanie, pays instable politiquement où l’épidémie fait rage.

Echo au Gabon

Suite à une campagne de dépistage massif dans la ville frontalière de Ruili, les autorités sanitaires ont enregistré mercredi 15 nouveaux malades locaux. Parmi eux, 12 sont des Birmans.

Ces nouvelles inquiétantes, en provenance d’Asie et d’ailleurs dans le monde, ont amené les autorités gabonaises a multiplié ces derniers jours les appels à la vaccination afin d’atteindre le plus rapidement possible une immunité collective et prévenir tout risque, réel avec l’apparition des variants, à un confinement.

(Avec AFP)