En lançant Gabon Nouveau, Mike Jocktane accélère la désagrégation de l’UN, le parti de Zacharie Myboto

L'Union nationale, le parti de Zacharie Myboto, traverse une très mauvaise passe © DR

Le mouvement Gabon Nouveau (GN), fondé il y a un peu plus d’un an par Mike Jocktane, a organisé le week-end dernier un rassemblement au quartier Petit-Paris, dans le 3e arrondissement de Libreville. 

Autrefois fer de lance de l’opposition, l’Union nationale (UN) n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même.

Après s’être fait étrillé lors des élections générales d’octobre 2018, avec en particulier l’élimination-humiliation dès le premier tour des législatives d’une de ses figures de proue, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, le parti de Zacharie Myboto, un ex-pilier du régime d’Omar Bongo, a vu plusieurs de ces responsables et de nombreux militants quitter le parti.

« L’UN n’a plus rien à proposé, confiait en mars dernier l’un d’entre eux. Il n’y a aucun projet alternatif à celui du pouvoir. On passe notre temps à critiquer ceux qui gouvernent et on ne propose rien pour les Gabonais », insiste celui-ci, en soulignant le fait que des principaux partis d’opposition, l’UN est celui qui a le plus faible nombre de députés (2 seulement, contre 6 au RPM de Barro Chambrier et 12 aux Démocrates de Nzouba-Ndama).

Pour un autre ex-responsable du parti, c’est la guerre des chefs qui entraverait le bon fonctionnement du parti. « Zacharie Myboto est aujourd’hui âgé (il a 81 ans, NDLR). Sa fille Chantal veut le remplacer. Mais d’autres lorgnent sa place, comme Jean Gaspard (Ntoutoume Ayi, NDLR). Tout cela crée un climat délétère », constate-t-il. Un argument souvent entendu dans la bouche des militants.

Sans compter les tensions qui existent avec les autres formations de l’opposition, en particulier la Coalition pour la Nouvelle République de Jean Ping. « Il est vrai que nos divergences ne s’appliquent pas seulement au fait de participer ou non à telle ou telle élection (l’UN a participé aux élections générales d’octobre 2018 alors que la CNR les a boycottées). La fracture avec l’UN est plus profonde », reconnait un proche de l’ex-candidat unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2016.

C’est pour fuir cette atmosphère de fin de règne que Mike Jocktane, un proche de feu André Mba Obame, a pris la décision, il y a un peu plus d’un an déjà, de quitter l’UN pour lancer sa propre formation, Gabon Nouveau (GN), qui se range dans l’opposition dite « responsable et constructive ». Un coup dur à l’époque pour Zacharie Myboto qui n’a pu que constater le départ de l’un de ses meilleurs talents.

Le week-end dernier, à Petit-Paris, dans le 3ème arrondissement de Libreville, Gabon Nouveau a organisé un meeting pour l’installation de cellules d’animation dans la province de l’Estuaire.

« L’UN, c’est du passé. Zacharie Myboto, à qui je souhaite longue vie, enterra le parti. L’avenir de l’opposition est désormais du côté de Gabon Nouveau », veut croire un partisan de Franck Jocktane, présent ce weekend dans le 3ème arrondissement.

L’opposition gabonaise ressortira-t-elle renforcée avec l’arrivée de cette nouvelle formation en son sein ? L’avenir le dira. En attendant, elle apparaît plus morcelée et affaiblie que jamais.