En cette rentrée très chargée, Ali Bongo Ondimba met le gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda sous tension

Ali Bongo Ondimba ce mercredi 26 août avant sa réunion avec le ministre de l'Intérieur et les maires de grandes villes © DR

En cette rentrée 2021, comme il en a pris l’habitude, le président de la République, dont l’agenda sera particulièrement chargé dans les semaines et mois à venir, a entrepris de recevoir au Palais Rénovation les principaux membres du gouvernement pour un entretien. 

Le chef de l’Etat a ainsi reçu hier, mercredi 25 août, le ministre des Sports Franck Nguema qui était accompagné pour l’occasion du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, preuve de l’intérêt que le président gabonais porte à ce secteur qui, dans son esprit, participe également à l’éducation de la jeunesse et permet de relever le niveau moyen de santé publique.

Entre autres sujets, les éliminatoires de la Coupe du monde de football « Qatar 2022 » qui débuteront ce 1er septembre, la préparation de la prochaine CAN qui se jouera en février prochain au Cameroun, mais aussi la relance du championnat de football gabonais ou encore le bilan des JO de Tokyo ont été évoqués.

Ce même mercredi, dans l’après-midi, Ali Bongo Ondimba a accordé une audience au ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Matha Lambert-Noël, qui été accompagné des maires de la commune de Libreville (Christine Mba Ndutume Mihindou), Owendo (Jeanne Mbagou) et Akanda (Yvon Rombogouera). « Cette rencontre était axée sur les solutions à mettre en oeuvre afin de remédier à l’insalubrité dans les différentes villes du pays », renseigne l’un des participants. « Il s’agit non seulement d’améliorer la collecte des déchets, mais aussi leur traitement et surtout le recyclage afin de soulager la mise en décharge », précise-t-il.

Ali Bongo Ondimba, qui a retrouvé toute aisance oratoire et toute sa verve comme le montre le discours qu’il a prononcé le 16 août, veille de fête nationale au Gabon, a un agenda très chargé durant les semaines et les mois à venir. Les questions internationales y occuperont une bonne place, avec en particulier un déplacement probable à Glasgow en novembre prochain afin de participer à la COP 26 dont le Gabon, chef de file des négociateurs africains, sera l’un des principaux acteurs. Pour autant, le chef de l’Etat n’entend pas mettre de côté les questions intérieures. Bien au contraire, « l’amélioration des conditions de vie des Gabonais demeurent sa priorité numéro un », insiste l’un de ses conseillers. D’où son initiative de recevoir les différents ministres afin de s’assurer qu’entre ses directives et la mise en œuvre sur le terrain, il n’y a pas de grand écart.