« En Afrique, le Gabon est l’un des pays les mieux armés pour faire face au Coronavirus / Covid-19 » (OMS)

Le Centre international de recherches médicales de Franceville, de rang mondial, est armé pour diagnostiquer tout cas éventuel de Coronavirus / Covid-19 © DR

Ces derniers jours, le Gabon, jusque-là épargné par le Coronavirus / Covid-19, a multiplié les mesures de prévention à l’encontre de ce virus qui continue de se propager en Afrique.

Après l’Afrique du Nord (Egypte, Maroc, Tunisie), c’est au tour de l’Afrique subsaharienne d’être touchée par l’épidémie mondiale de Coronavirus / Covid-19.

Afin de parer à toute éventualité, les autorités gabonaises ont pris une batterie de mesures destinées à prévenir la propagation du virus. Face à la menace, le niveau de protection a été progressivement relevé.

Ce lundi, le président Ali Bongo Ondimba a réuni autour de lui le premier ministre et l’ensemble des ministres concernés par la riposte contre le Coronavirus (Santé, Défense, Intérieur, Affaires étrangères…) pour faire le point sur les mesures prises et à prendre.

Dernière en date, la suspension des entrées de diplomates au Gabon. Dans une note datée du mardi 3 mars, le ministère des Affaires étrangères saisit les missions diplomatiques et organisations internationales présentes sur son territoire, les invitant à « suspendre, jusqu’à nouvel ordre, tout mouvement vers le Gabon pour tout diplomate séjournant actuellement à l’extérieur ».

 

« La mesure peut paraître drastique. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Gouverner, c’est prévoir », rappelle un membre du cabinet du ministre des Affaires étrangères. Même son de cloche du côté du ministère de la Santé. « Il est plus efficace sur le plan sanitaire d’intervenir en amont, de manière préventive, qu’en curatif, lorsque l’épidémie se déclenche, si toutefois elle se déclenche », insiste un collaborateur du Dr Max Limoukou, le ministre de la Santé.

Une mesure proportionnée compte tenu de la menace actuelle

Pour ce spécialiste de l’Afrique centrale à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une telle mesure, loin d’être disproportionnée, s’impose dans le contexte actuel. « En Afrique, les structures sanitaires sont faibles. D’où l’importance des mesures préventives », souligne ce médecin. « Sur le continent, certains pays sont mieux armés que d’autres pour faire face à une éventuelle épidémie. Le Gabon en fait partie. Il est l’un des mieux préparés à faire face au Coronavirus / Covid-19. D’une part, parce que les autorités ont pris très tôt, à titre préventif, les mesures de protection idoines. D’autre part, parce que le Gabon est l’un pays des pays en Afrique où les structures sanitaires sont les plus solides. Il dispose de tous les moyens pour détecter le virus avec notamment le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), de niveau mondial, mais aussi pour soigner les éventuels patients infectés », explique ce professionnel, spécialiste des maladies tropicales, qui a vécu trois ans au Gabon.