« En 2023, nous écrirons ensemble une nouvelle page de l’Histoire du Gabon » (Ali Bongo Ondimba)

Ali Bongo Ondimba prononçant son discours des vœux à la Nation samedi 31 décembre 2022 © Com présidentielle

C’est par cette phrase, pour le moins suggestive, que le président gabonais a accompagné ses vœux de bonne année sur les réseaux sociaux. 

« Bonne et heureuse année à toutes et à tous ! Mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité », a écrit sur Twitter et Facebook Ali Bongo Ondimba.

Jusque-là rien de plus sobre et classique.

Mais le numéro un gabonais a pris soin d’assortir son message d’une phrase qui l’est beaucoup moins.

« En 2023, nous écrirons ensemble une nouvelle page de l’Histoire du Gabon ».

Par ces quelques mots, le président gabonais semble à nouveau indiqué qu’il sera candidat à sa propre succession en 2023.

Depuis un an, à chacune de ses prises de parole en public, M. Ali Bongo Ondimba, distille des allusions de ce type, suivant en cela la « stratégie des petits cailloux » consistant à préparer progressivement les esprits en vue d’une grande annonce.

Avant de souhaiter la bonne année aux Gabonais sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat a fait samedi 31 décembre son traditionnel discours (lire notre article). Défendant bec et ongle son bilan, clamant sa volonté d’aller encore plus loin, il a notamment évoqué la question des élections, invitant l’opposition à s’impliquer plutôt que de constamment critiquer (lire nos articles ici et ici).