Emmanuel Macron en Afrique : « Il est temps d’en finir avec la figure du Français qui donne des leçons » (un conseiller du président gabonais)

Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron ce mercredi 1er mars 2023 à Libreville © Communication présidentielle

A l’occasion de la tournée en Afrique centrale du président Français Emmanuel Macron, France Info a tendu le micro à un conseiller du président Ali Bongo Ondimba. La formule est ciselée ; le propos tranchant. Surtout, il exprime en quelques mots un sentiment largement éprouvé sur le continent africain. Extrait

« Emmanuel Macron participe à Libreville avec plusieurs chefs d’Etats d’Afrique centrale à un sommet consacré à la protection des forêts tropicales, au commencement d’une tournée de quatre jours dans la région. Ce sommet, baptisé One Forest Summit, et co-organisé par les deux pays, est destiné à trouver des « solutions concrètes » pour la conservation des forêts, la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique. Les présidents français et gabonais doivent conclure le sommet par deux discours en fin de journée, jeudi 2 mars.

Après le Gabon, Emmanuel Macron est attendu en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Et pour son 18e voyage sur le continent africain, le président veut jouer l’humilité. Une visite en forme d’offensive diplomatique, voire d’opération reconquête, destinée à ouvrir une nouvelle ère dans la relation entre la France et le continent où le ressentiment antifrançais ne cesse de croître. « Il est temps d’en finir avec la figure du Français qui donne des leçons », explique ainsi un conseiller du président gabonais Ali Bongo. »

Lire ce reportage dans son intégralité sur le site de France Info en cliquant sur ce lien.