Emmanuel Macron au Gabon : « Le président Ali Bongo Ondimba est un allié et un ami »

Emmanuel Macron posant sa main sur celle d'Ali Bongo Ondimba sous le regard des caméras de Médias 241 © Capture d'écran/Médias 241

Le chef de l’Etat français est arrivé à Libreville ce mercredi 1er mars pour assister au One Forest Summit. Il s’entretient actuellement avec son homologue gabonais. 

L’entretien est en cours. Avant un tête-à-tête, le président français s’est dit ravi de venir au Gabon. « Le président Ali Bongo Ondimba est un allié et un ami », a déclaré en présence de quelques témoins le chef de l’Etat français.

Les caméras autorisées quelques minutes dans le salon d’honneur de la Présidence, lieu de la rencontre, ont pu capter quelques moments de cette rencontre, notamment quand le chef de l’Etat français a, à plusieurs reprises, posé sa main sur celle de son hôte (notre photo).

« Le président français a eu des mots très amicaux à l’endroit de son homologue gabonais, je dirais même affectueux », commente une source présente dans la salle.

Les deux dirigeants se connaissent bien et s’apprécient mutuellement.

Leur première rencontre remonte à novembre 2017 à Paris en marge du Paris Peace Forum. Depuis, les deux hommes ont noué une relation de proximité, décrite par leurs proches comme une « relation d’amitié sincère ». « Ils ont nombre de violons d’Ingres en commun, comme le football dont ils sont tous deux de vrais passionnés et de véritables connaisseurs », explique un membre de l’entourage de M. Macron.

En 2018, quand le président gabonais avait connu des ennuis de santé, le président français avait été parmi les premiers à lui témoigner son soutien.