
Jeudi 1er septembre, lors de la traditionnelle réunion des ambassadeurs à l’Elysée, le président français Emmanuel Macron a dit « assumer une stratégie d’influence et de rayonnement de la France » et appelé à « utiliser » à cette fin les médias du groupe France Médias Monde (RFI, France 24…).
Voilà qui a le mérite de la clarté.
Jeudi 1er septembre à l’Elysée, Emmanuel Macron, après avoir pointé du doigt « le narratif, russe, chinois ou turc » en Afrique, a exhorté les ambassadeurs de son pays à « mieux utiliser le réseau France Médias Monde, qui est absolument clé, qui doit être une force pour nous ».
« Le monde a changé (…) et notre pays est souvent attaqué. Il est attaqué dans les opinions publiques par les réseaux sociaux et des manipulations. Le continent africain en est le meilleur laboratoire », a indiqué, en guise de justification, Emmanuel Macron.
Le groupe France Médias Monde (FMM) réunit France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), RFI (en français et 15 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, radio en langue arabe.
Il est financé par le contribuable public français via la redevance qui finance l’audiovisuel public. Une redevance qu’Emmanuel Macron a promis de supprimer durant sa campagne victorieuse pour l’élection présidentielle de 2022. RFI, France 24 et autres devraient donc, à l’avenir, dépendre directement du budget de l’Etat.
Avant d’évoquer le rôle du réseau France Medias Monde, Emmanuel Macron avait déjà interpellé les diplomates sur le volet « défensif » de cette stratégie d’influence. « Je pense que collectivement, nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux, travailler avec des alliés, des partenaires de la France dans les opinions publiques. Pas simplement pour contrecarrer évidemment ces fausses informations, mais pour pouvoir les stopper de manière très claire, au plus vite et porter la valorisation de nos propres actions », a déclaré le président français.