Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar : Les raisons qui ont conduit Patrice Neveu, le sélectionneur du Gabon, à ne pas retenir Didier Ndong

Ce lundi 23 août lors d'une conférence de presse, Patrice Neveu a dévoilé la liste des titulaires pour les éliminatoires en vue du Mondial 2022 © DR

C’est une équipe du Gabon emmenée par son capitaine emblématique Pierre-Emerick Aubameyang qui va disputer deux matchs éliminatoires pour la Coupe du monde qui se jouera en décembre 2022 au Qatar. Face à la Lybie le 1er septembre, et l’Egypte le 5, Les Panthères pourront compter sur plusieurs de leurs joueurs phares pour espérer se qualifier, parmi lesquels Mario Lemina, Aaron Boupendza ou encore Denis Bouanga. Seul grand absent de la liste retenue par le sélectionneur Patrice Neveu : Didier Ndong qui a été placé sur la liste des réservistes. Voici pourquoi. 

Didier Ibrahim Ndong est en effet en plein transfert. Il s’apprête dans les heures qui viennent à quitter Dijon, club français de deuxième division qu’il avait rejoint en 2019 et avec lequel il n’a disputé qu’une soixantaine de matchs. Le milieu de terrain gabonais de 27 ans a été prêté au club turc de Malatyaspor.

Cité au FC Nantes et ou chez les Girondins Bordeaux (Ligue 1 française) lors de ce mercato estival, c’est donc en Turquie que l’ancien joueur du FC Lorient se dirige. Selon nos informations, Didier Ndong serait prêté pour une saison avec option d’achat à Malatyaspor.

« Compte tenu de cette situation, il n’était pas raisonnable de retenir Didier (Ndong) dans la liste des titulaires. Mais une fois que celle-ci sera stabilisée, s’il est en forme, il pourra naturellement faire son retour en sélection. Nous sommes beaucoup à le souhaiter », commente un membre de l’entourage de Patrice Neveu.

Le sélectionneur gabonais a dévoilé lundi 23 août la liste des joueurs convoqués pour les matchs de l’équipe nationale comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022. Il a, pour l’occasion, fait appel à 30 joueurs, dont quatre nouveaux, dont l’attaquant de Brighton Ulrick Eneme et le défenseur du SC Cambuur-Leeuwarden Sambissa David.

Lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022, le Gabon ira en Lybie le 4 septembre, avant d’affronter l’Égypte le 7 septembre à domicile.

Voici la liste complète des joueurs convoqués par Patrice Neveu :

Gardiens de but

Amonome Jean Noël
Mfa Mezui Anthony
Nzé Donald

Défenseurs

Palun Lloyd
Oyono Anthony
Wachter Yoann
Musavu-King Yrondu
Obiang Johann
Ecuele Manga Bruno

Milieux

Poko Biyogo André
Kanga Guelor
Akue Assoumou Junior
Ngouali Serge
Lemina Mario
Madinda Levy

Attaquants

Aubameyang Pierre-Emerick
Bouanga Denis
Ndzengue Fahd Richard
Boupendza Aaron
Missi Mzeu Gaëtan
Allevinah Jim

Les joueurs en attente

Eneme Ulrich
Mayi Kevin
Meye Axel
Sambissa David
Obissa Sidney
Toung Allogho Dallian
Autchanga Louis Ameka
N’Guema Gilchrist