Eliminatoires CAN 2023 : Pourquoi le match nul 0 à 0 face à la Mauritanie constitue une bonne performance pour le Gabon

Gabon et Mauritanie se sont séparés sur un score vierge de 0 à 0 ce mercredi 8 juin à Franceville © DR

Le Gabon et la Mauritanie ont fait match nul 0-0 dans le groupe I des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) mercredi 8 juin à Franceville. Pour les Panthères, compte tenu des péripéties vécues il y a quelques jours avant le match face à la RDC et en regard des statistiques, il s’agit d’une bonne performance.

Pour au moins trois raisons.

La première, c’est que le Gabon avec 4 points est à égalité avec la Mauritanie, l’équipe la plus en forme du groupe I, et qui, pour l’heure, ne la surclasse qu’à la différence de buts (+3 pour les Mourabitounes, + 1 pour les Panthères). Les Gabonais conservent donc toutes leurs chances de qualification pour la CAN 2023 qui se disputera en Côte d’Ivoire.

Ensuite, si l’on tient compte de l’état physique et moral dans lequel doivent se trouver les joueurs, après une semaine précédente catastrophique marquée par une arrivée tardive à Kinshasa en raison d’une panne d’avion et un exploit au final (0 à 1 face à la RDC), ce match nul face à la Mauritanie, même à domicile, constitue une relative bonne performance. « En pareil cas, le contre-coup est inévitable. En réalité, compte tenu de la situation, les chances de perdre pour les Gabonais étaient plus importante que de l’emporter et même faire match nul », explique un préparateur physique qui accompagne une équipe de National 1, le championnat gabonais.

Enfin, si l’on regarde les statistiques, là aussi on peut qualifier le résultat des Panthères face à la Mauritanie ce mercredi à Franceville de bonne performance. Comme le rappelle le journaliste Freddhy Koula sur Twitter, « 4 points, 0 but encaissé en 2 matchs. C’est seulement la 4ème fois en 12 ans (depuis la CAN 2010), que les Panthères du Gabon enchaînent 2 matchs officiels consécutifs sans prendre au moins un but ».

Prometteur pour la suite.