Eliminatoires CAN 2023 : Le Gabon et la Mauritanie font match nul 0 à 0 à Franceville et se partagent la tête de leur groupe

Gabon et Mauritanie se sont séparés sur un score vierge de 0 à 0 ce mercredi 8 juin à Franceville © DR

Le Gabon et la Mauritanie ont fait match nul 0-0 dans le groupe I des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) mercredi 8 juin à Franceville. Pour les Panthères, compte tenu des péripéties vécues il y a quelques jours avant le match face à la RDC et en regard des statistiques, il s’agit d’une bonne performance.

Pas de vainqueurs et pas de but entre Gabonais et Mauritaniens, ce 8 juin 2022, en qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).

Après avoir gagné en RD Congo malgré un avant-match ubuesque, les Panthères étaient est cette fois au grand complet pour cette deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023.

D’abord conquérantes pour le grand retour du public dans les tribunes du Stade de Franceville, après de longs mois de huis-clos., les Panthères, bien que dominatrices dans le jeu (58 % de possession de balle), sont restées stériles face à des visiteurs recroquevillés dans leur camp.

Il a fallu attendre la 40e minute que les supporters gabonais éprouvent un premier frisson : sur un coup franc du milieu Guélor Kanga, le latéral Lloyd Palun place un coup de tête. Le gardien adverse Babacar Niasse dévie in extremis le ballon d’une manchette réflexe.

En seconde période, les Mourabitounes se sont montrés plus ambitieux. Illustration avec une frappe tendue de l’avant-centre Pape Ibnou Ba repoussée par le talentueux portier de la sélection gabonaise, Jean-Noël Amonome (55e).

Les Gabonais ont également eu des occasions de débloquer la situation en cette deuxième période. Le défenseur Aaron Appindangoyé reprend de la tête un coup franc de l’ailier Denis Bouanga mais loupe le cadre (72e).

Bonne performance

À l’arrivée, Gabonais et Mauritaniens se neutralisent. Ils sont à égalité de points (4). Mais la Mauritanie est en tête du groupe I grâce à sa meilleure différence de buts (+3) et ce match nul à l’extérieur.

Dans l’autre match de ce groupe, le Soudan l’a emporté sur la RDC (2 à 0). Les Crocodiles du nul sont 3ème de leur groupe avec 3 points. Les Léopards bons derniers avec 0 point.

Pour les Panthères, ce match nul est loin d’être une contre-performance. Bien au contraire à en juger par les statistiques. Comme le rappelle le journaliste Freddhy Koula, « 4 points, 0 but encaissé en 2 matchs. C’est seulement la 4ème fois en 12 ans (depuis la CAN 2010), que les Panthères du Gabon enchaînent 2 matchs officiels consécutifs sans prendre au moins un but ». Prometteur pour la suite.