Eliminatoires CAN 2021 : La Gambie impose à la sélection gabonaise de passer la nuit à l’aéroport de Banjul et de dormir à même le sol à quelques heures d’un match décisif

La sélection gabonaise a passé la nuit à l'aéroport de Banjul © DR

Alors que l’équipe du Gabon doit affronter la Gambie ce lundi à 17h00 à Banjul lors du match retour de la 3ème journée de qualification du groupe D, les autorités du pays ont imposé aux Panthères de passer la nuit à l’aéroport sous prétexte d’accomplissement de formalités administratives. 

C’est tout simplement scandaleux. D’autant plus que ce n’est pas la première fois.

Arrivé hier soir à Banjul, les joueurs de la sélection gabonaise ont dû passer la nuit à l’aéroport international. « On a dormi à même le sol », vitupère l’un des personnels encadrant qui ne décolère pas.

Tirant prétexte du Covid-19, les autorités gambiennes ont imposé des formalités administratives à rallonge. Mais cette pratique d’un autre temps ne leurre personne. Elle vise en réalité à affaiblir l’adversaire à quelques heures d’un match déjà décisif pour la qualification pour la CAN 2021, comme le souligne un twittos. « La Covid-19 donne l’opportunité à des équipes africaines de continuer de vieilles pratiques d’intimidation de footballeurs », explique celui-ci.

Au final, « ce n’est qu’au petit matin que la situation a pu être réglée, après multiples négociations, quelques échanges virulents, et beaucoup de diplomatie du Ministre gabonais des Sports Franck Nguema et du président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui ! À quelques heures du match », a indiqué sur Twitter le journaliste sportif, Freddhy Koula, lui aussi excédé. 

Il y a de quoi en effet. Les Gambiens sont accoutumés à ce genre de pratique, franchement déloyale. « Les Gambiens ils sont forts dans ce mauvais traitement aux adversaires. Ils avaient déjà fait subir ça aux Écureuils du BENIN lors des qualifs pour la CAN 2019. Résultat final, 3-1 en faveur de la Gambie », rappelle un twittos, ajoutant : « Faudra que les Panthères soient forts mentalement ».

Cette mésaventure, a eu le don d’excéder les joueurs gabonais mais aussi de décupler leur motivation. « Ça nous démotivera pas mais ils faut que les gens sachent et surtout que la CAF prennent ces responsabilité. 2020 et on veut que l’Afrique grandissent ce n’est pas comme ça qu’on va y arriver!!! », a écrit Pierre-Emerick Aubameyang sur son compte Twitter

A l’évidence, la CAF, souvent brocardée pour sa pusillanimité, devra cette fois-ci sévir, sauf à se déconsidérer totalement.