Elections sénatoriales au Gabon : Avec ses primaires, le PDG fait des émules

Le président de Démocratie nouvelle, René Ndemezo’o Obiang © DR

Une semaine après le Parti démocratique gabonais (PDG), Démocratie nouvelle (DN), le parti de l’opposant René Ndemezo’o Obiang, par ailleurs président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a fait savoir qu’il organiserait lui aussi des primaires pour sélectionner ses candidats en vue des élections sénatoriales prévues les 30 janvier et 6 février prochains.

« Nous avons un certain nombre de candidats à la candidature et dimanche nous allons procéder pour la commune de Bitam et les départements du Ntem à des primaires », a déclaré le 2ème secrétaire de Démocratie nouvelle (DN), Patrick Eyogho Edzang, ce vendredi sur les ondes de Radio Gabon.

« Démocratie nouvelle se porte très bien, les sénatoriales vont se passer dans quelques jours et Démocratie nouvelles comme tout parti politique se prépare à ces échéances, puisque nous sommes également partie prenante », a ajouté Patrick Eyogho Edzang.

« Nous avons un bon nombre de conseillers municipaux et conseillers départementaux, ensuite c’est la campagne, ce sont des élections à bulletin secret. Nous attendons la suite mais nous sommes relativement sereins », a-t-il précisé.

La décision de Démocratie nouvelle intervient une semaine après que le PDG, majoritaire dans le pays, a annoncé qu’il organiserait des primaires pour les élections sénatoriales.

Celles-ci auront lieu les 30 janvier et 6 février prochains (lire notre article).

Pour rappel, suite au dialogue politique inclusif d’Angondjé de 2017, le nombre de sénateurs a été ramené de 99 à 52. Une réforme qui s’inscrit dans la politique de rationalisation institutionnelle et budgétaire menée par les autorités gabonaises.