Elections législatives partielles au Gabon : La mouvance présidentielle conforte sa très large majorité

L'assemblée nationale gabonaise © DR

Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Habib Junior Emane Angore, l’a emporté sur le deuxième siège du département de Lokano (Mitzic dans la province du Woleu-Ntem) au détriment du candidat du Rassemblement volontaire (RV), Hugues Ellaghe Ekomie. 

Selon des résultats encore provisoires, le candidat du PDG l’a emporté largement avec un nombre de voix double par rapport à son challenger.

Habib Junior Emane Angore vient ainsi grossir les rangs de la mouvance présidentielle qui compte plus de 120 députés sur 143 à l’Assemblée nationale.

L’opposition doit, elle se contentait d’une vingtaine de représentants : une douzaine pour Les Démocrates (LD), 6 pour le RPM (ex-RHM), 2 seulement pour l’Union Nationale, etc.

Les nouveaux députés élus dans le cadre de ces élections législatives partielles auront peu de temps pour prendre leurs marques. La seconde session parlementaire débute… aujourd’hui même. Elle sera largement consacrée à la discussion et au vote de la loi de Finances pour 2020.