Elections législatives au Gabon : la révision des listes électorales débutera dans deux semaines

Au Gabon, les opérations de révision des listes électorales, nécessaires à la tenue des élections législatives, devraient démarrer dans deux semaines. C'est ce qu'a déclaré le 23 mai 2018 le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, Source : compte Twitter @PresidenceGA.

Au Gabon, les opérations de révision des listes électorales, nécessaires à la tenue des élections législatives, devraient démarrer dans deux semaines. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, lors d’une réunion tripartite entre le Gouvernement, la Cour constitutionnelle et Centre gabonais des élections mercredi 23 mai à Libreville.

Deux semaines, c’est le temps qu’il faudra attendre pour les opérations de révision du fichier électoral démarrent au Gabon. Celles-ci devraient – enfin – permettre la tenue des élections législatives dans le pays. Une fois cette étape franchie, le ministère de l’Intérieur remettra les listes ainsi révisées au Centre gabonais des élections (CGE), l’organe chargé d’organiser le scrutin. C’est ce dernier qui fixera alors le calendrier de l’ensemble du processus électoral et donc la date des élections (premier et second tour).

Selon le gouvernement gabonais, le budget nécessaire à la bonne conduite du processus  a été dégagé. En particulier, la dette contractée à l’égard de l’opérateur français Gemalto, qui s’occupe du volet technique (informatique) de la révision des listes électorales, sera apurée.

Les élections législatives, initialement programmées en décembre 2016, ont déjà été reportées à deux reprises (en juillet 2017, puis en avril 2018). Mais cette fois-ci, les autorités gabonaises semblent déterminées à organiser le scrutin dans des délais rapides. C’est d’ailleurs la principale mission assignée au gouvernement Issoze Ngondet III, nommé le 4 mai dernier.

La révision des listes électorales est la dernière grande étape à franchir pour organiser les élections législatives. Cette opération devant être menée rapidement, le scrutin pourrait selon toute vraisemblance être organisé dans trois ou quatre mois.