Elections au Gabon : les résultats définitifs confirment la possibilité pour le PDG d’avoir plus de 120 députés sur 143

Eric Dodo Bounguendza a le sourire. Le PDG, dont il est le secrétaire général, a réalisé une véritable razzia à l'occasion des élections législatives et locales du 6 octobre dernier © DR

Le parti au pouvoir a raflé la mise lors des élections locales et législatives (premier tour) qui se sont tenues le 6 octobre dernier. C’est ce qui ressort des résultats officiels proclamés par le Centre Gabonais des Elections, qui ont confirmé les premières tendances. 

Le verdict des urnes a été sans ambiguïté. A l’occasion des scrutins du 6 octobre dernier, Le Parti Démocratique Gabonais a réalisé une véritable razzia. Illustration avec les législatives. Les résultats officiels donnent au parti au pouvoir une avance confortable de 76 députés élus dès le 1er tour contre moins de 10 élus pour l’opposition et les indépendants. Ce qui signifie que le PDG bénéficie d’ores et déjà à l’assemblée nationale de la majorité absolue, celle-ci étant fixée à 72 sièges (la première chambre comptant 143 députés). Au soir du second tour, prévu le 27 octobre prochain, le nombre de députés élus sous l’étiquette du PDG pourrait atteindre – voire dépasser – selon les projections, la barre des 120 députés.

Dans le détail, on observe que les candidats du PDG ont opéré une véritable razzia partout sur le territoire. C’est notamment le cas à Libreville, la capitale, comme dans les principaux chefs-lieux de province. A Franceville, de manière il est vrai attendue, le parti au pouvoir s’est adjugé la victoire sur l’ensemble des sièges des quatre arrondissements de la commune. Malika Bongo a ainsi été élue dès le premier tour avec un score impressionnant. Plus inattendue, en revanche, a été la victoire du PDG à Port-Gentil, ville réputée frondeuse et fief de l’opposition, où le PDG a également raflé l’ensemble des quatre sièges de la commune. Jean Fidèle Otandault, le ministre du Budget y a notamment été élu député dès le premier tour avec une marge confortable de 73,38 % des voix. 

La plupart des grandes figures du PDG élues dès le premier tour

Au final, la plupart des grandes figures du parti, qu’elles soient nouvelles (Justin Ndoundangoye, le ministre des Transports…) ou plus anciennes (Madeleine Berre, la ministre de la Promotion des Investissements, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre des Sports et de la Culture…) ont, dans leur écrasante majorité, été élues dès le premier tour des législatives.

Sachant que les résultats des élections locales ont été du même acabit que le premier tour des législatives, la victoire du PDG ne souffre aucune contestation. C’est sans doute là la raison pour laquelle, fait suffisamment rare pour être souligné, l’opposition n’a pas remis en cause ces résultats, considérant en off que les conditions du scrutin ont été transparentes et que l’écart de voix est tel qu’il ne servirait à rien de tenter de remettre en cause les résultats du scrutin.