Elections au Gabon : raz-de-marée annoncé pour le PDG

Les militants du PDG célébrerons sans doute la victoire de leur parti lors des élections locales et du premier tour du scrutin législatif qui se sont déroulés ce samedi 6 octobre au Gabon © DR

On votait ce samedi 6 octobre au Gabon où avaient lieu à la fois les élections locales et le premier tour des législatives. Selon les premiers résultats sortis des urnes et compilés, le Parti Démocratique Gabonais (au pouvoir) enregistre un score très élevé. L’opposition, elle, ressort presque laminée. 

Il était le favori de ces scrutins. Le PDG devance très nettement ses adversaires, selon les premiers résultats communiqués.

Le parti au pouvoir enregistre des scores, parfois impressionnants, dans de nombreux arrondissements de Libreville, ainsi que dans les autres grandes villes du pays, tels que Franceville, Lambaréné, Oyem ou encore Moanda, mais également dans les provinces plus reculées. Même à Port-Gentil, ville rebelle réputée acquise à l’opposition, le parti au pouvoir enregistre une très forte progression. Partout, la tendance est la même, qu’il s’agisse des élections législatives ou locales.

Ce probable très bon score du PDG était attendu par les observateurs. Il s’explique selon eux par la faiblesse de l’opposition, atomisée et divisée, entre les partisans du boycott (minoritaires) et ceux qui ont participé aux élections (une majorité). Mais également par les efforts entrepris par le PDG pour renouveler son offre politique (65 % des candidats du PDG se présentaient pour la première fois ; ce chiffre atteignant même les 82 % pour le scrutin local), ainsi que par la nouvelle politique mise en oeuvre par le gouvernement (mesures prioritaires, réformes structurelles, etc.) dont les membres sont dans leur grande majorité encartés au PDG.

Mais ce qui pourrait s’apparenter à un raz-de-marée du parti au pouvoir est aussi le résultat d’une campagne électorale probablement mieux maîtrisée que par le passé. Au fort renouvellement des candidatures déjà évoqué (dont beaucoup de jeunes et de femmes), s’ajoutent une campagne de forte proximité (causeries, porte à porte, etc.), davantage tournée vers la promotion du programme électoral du parti plutôt que vers l’invective à l’encontre de ses adversaires politiques.

« Indubitablement, c’est la victoire d’un PDG new look, rajeuni en à peine quelques mois, dont le style tranche avec celui qui avait cours il y a encore un an. Cela valide la stratégie de ceux qui ont bataillé pour imposer une cure de renouvellement, de jeunesse même, à un parti qui a fêté cette année ces 50 ans », analyse un professeur de l’Université Paris I, spécialiste de l’Afrique centrale. « C’est le triomphe des Modernes contre les Anciens », conclut-il.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme, sans incidents notables. La participation a été relativement faible, ce qui est souvent le cas au Gabon, surtout pour des élections post-présidentielle (qui ont eu lieu en août 2016). Les résultats définitifs de ces scrutins seront annoncés dans les tout prochains jours.