Elections au Gabon : le PDG fait une véritable razzia dans l’Ogooué Ivindo et l’Ogooué Lolo

Moïse Bibalou Koumba, le président du Centre gabonais des élections (CGE), qui a annoncé mercredi soir les premiers résultats partiels des élections législatives et locales du 6 octobre dernier © DR

C’est ce qui ressort des résultats partiels des élections législatives et locales du 6 octobre dernier, rendus publics mercredi soir par le Centre gabonais des élections (CGE).

Pour le PDG, le raz de marée était annoncé. Il est bel et bien confirmé. Selon les résultats partiels qu’a dévoilé le CGE hier soir, le PDG l’emporte très largement sur ses adversaires. Dans la province de l’Ogooué Ivindo, le parti au pouvoir rafle 11 sièges sur 12. L’unique siège de député qui lui échappe a été arraché par le Parti social démocrate (PSD) de l’actuel vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou.

Les candidats du PDG dans cette province du nord-est du Gabon sont tous passés au premier tour, souvent avec des scores très confortables. C’est notamment le cas d’Alain Claude Bilie By Nze, de Noël Nelson M’Essone, de Paulette Nkoho, de Guy Mexant Mamiaka, de Raphaël Ngazouzé et de Maxime Ngondzo Issondou. Quant au Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, il est lui aussi élu dès le premier tour avec 89 % des voix. Conséquence : il n’y aura pas de second tour pour ces élections législatives dans cette province.

Même raz-de-marée pour le PDG aux locales qu’aux législatives

Dans l’autre province, celle de l’Ogooué Lolo, le PDG a obtenu six sièges dès le premier tour. Il est en ballottage favorable dans les six autres. Un second tour sera donc organisé le 27 octobre prochain. C’est dans cette province du sud-est du pays qu’a eu lieu l’un des plus grands chocs électoraux le 6 octobre dernier. Celui-ci a opposé l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, qui a quitté le PDG en 2016 pour rejoindre l’opposition, au vice-président de l’assemblée nationale et ex-Trésorier payeur général du Gabon, Jean Massimba, qui concourait sous les couleurs du PDG. Face à ce dernier, très implanté localement, Guy Nzouba Ndama, président du parti « Les démocrates » n’a pas fait le poids.

Dans l’Ogooué Ivindo comme dans l’Ogooué Lolo, l’opposition ne trouvera pas matière à se consoler. Même si elles parvient à glaner quelques sièges de conseillers municipaux ça et là, elle subit une défaite de même ampleur que celle concernant les législatives.

Les résultats dans les sept autres provinces que comptent le Gabon devraient être, à leur tour, rendus publics sous 24 à 48 heures, a précisé une source au sein du CGE.