Le Rassemblement Héritage et Modernité (RH&M) lance officiellement ce mercredi sa campagne pour les élections législatives et locales. L’objectif de son président, Alexandre Barro Chambrier : s’imposer comme la principale force de l’opposition afin de ravir le leadership dévolu jusqu’à présent à Jean Ping.
C’est par un meeting géant aujourd’hui au rond point d’Awendjé dans le 4ème arrondissement de Libreville que le Rassemblement Héritage et Modernité ouvrira officiellement sa campagne électorale pour les élections législatives et locales des 6 et 27 octobre.
A l’occasion de ces scrutins, Héritage et Modernité a conclu un accord électoral avec l’Union nationale (UN) de l’opposant Zacharie Myboto afin de maximiser leurs chances d’obtenir le plus d’élus possible à l’occasion de ces différents scrutins.
Lutte contre Jean Ping mais aussi entre le RHM et l’UN
Pour l’opposition gabonaise, l’enjeu ne sera pas de remporter ces élections dont le PDG, le parti au pouvoir, est le grand favori ; mais de dégager un nouveau leader, en remplacement de Jean Ping (81 ans lors la prochaine présidentielle) qui a pris le risque, lui, de boycotter ces élections.
Fait cocasse : la lutte pour le leadership au sein de l’opposition sera particulièrement vive entre… les deux alliés que sont le RHM d’Alexandre Barro Chambrier et l’UN de Zacharie Myboto et de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi. Les uns et les autres cherchant déjà à se positionner en vue de la prochaine élection présidentielle prévue en 2023).