L’information n’est pas encore officielle. Elle a été divulguée ce mardi 6 juin par Jeune Afrique, généralement bien informé sur le pays.
« L’élection présidentielle gabonaise se déroulera le samedi 2 septembre. Si cette date n’a pas encore été annoncée officiellement, le gouvernement du président Ali Bongo Ondimba et du Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a validé ce calendrier », indique Jeune Afrique dans un article paru ce mardi matin sur son site internet.
L’hebdomadaire panafricain ajoute que « la campagne pour le scrutin présidentiel doit débuter le samedi 19 août et durera donc deux semaines. Les élections législatives auront également lieu le 2 septembre, tandis que le calendrier des scrutins locaux, qui doivent aussi être organisés en 2023, reste à confirmer. »
Même si le président sortant, Ali Bongo Ondimba, n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, il ne fait aucun doute qu’il briguera sa propre succession. Il est d’ailleurs considéré comme le grandissime favori du scrutin. Face à lui, une quinzaine de candidats d’opposition tenteront de faire bonne figure. Aucun, en effet, ne semble en mesure de dépasser les 10 % des voix.