Elections 2023 au Gabon : Bertrand Zibi Abeghe saisit la main tendue par Ali Bongo Ondimba à l’opposition

Bertrand Zibi lors de son interview sur TV5 Monde le 13 décembre 2022 © Capture d'écran

L’ancien député Bertrand Zibi Abeghe, proche de Jean Ping, a déclaré qu’il participera à la concertation annoncée le 31 décembre dernier par le président de la République en vue de préparer au mieux les différentes échéances électorales prévues en 2023.

« Je suis tout à fait d’accord pour la concertation qui va avoir lieu. Je pense que ce sera le moment pour tous les acteurs politiques gabonais de définir une fois pour toute la conduite à tenir quant à la tenue d’une élection libre démocratique, transparente et inclusive », a déclaré Bertrand Zibi Abeghe à nos confrères de Gabon Media Time.

L’ancien député, proche de Jean Ping, rejoint ainsi d’autres responsables de l’opposition qui ont, eux, aussi accepté la proposition faite par le président Ali Bongo Ondimba lors de son discours des vœux à la Nation le 31 décembre dernier d’organiser « une rencontre pour définir les bases de la préparation de scrutins aux lendemains apaisés. » (lire notre article)

C’est le cas notamment de la présidente de l’UN. « Nous sommes soulagés que tout le monde ait compris la nécessité d’une concertation avant les élections », a réagi Paulette Missambo à l’issue du discours des vœux du chef de l’Etat.