Election présidentielle 2023 au Gabon : Lambaréné appelle à son tour Ali Bongo Ondimba à se porter candidat

Les militants du PDG dans le Moyen-Ogooué invitent leur président Ali Bongo Ondimba à se porter candidat lors de la présidentielle de 2023 © Facebook/PDG Gabon

Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG) de la province du Moyen-Ogooué se sont réunis le weekend dernier à Lambaréné pour célébrer en différé le 54ème anniversaire de cette formation majoritaire. L’occasion pour ses cadres, dont Joël Ogouma, d’appeler à la candidature d’Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle de 2023.

Dans le Moyen-Ogooué et particulièrement à Lambaréné où avec le Covid-19 on n’avait plus vu du monde regroupé à l’esplanade de l’Hôtel de ville de la ville du Grand blanc, les cadres et militants du PDG et partis amis se sont réunis pour faire la fête et « se projeter résolument vers l’avenir ». Comme projection majeure, la présidentielle de 2023, pour laquelle ils ont a appelé à l’unisson à «la candidature d’Ali Bongo Ondimba».

Conseiller politique du président de la République, membre du comité permanent du bureau politique du PDG pour le département de l’Ogooué et des Lacs et du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, Joël Ogouma s’est chargé de le clamer haut et fort lors de son intervention de circonstance. Entouré du nouveau secrétaire national du PDG pour le Moyen-Ogooué, Roger Ekomi, de tous les membres du gouvernement originaires de cette province, notamment Denise Mekam’ne, Madeleine Edmée Berre et Nicole Roboty épse Mbou, Joël Ogouma qui faisait par ailleurs son grand retour en politique dans la commune de Lambaréné, ne s’est pas privé de remercier Ali Bongo Ondimba en sa qualité de président du PDG.

Aussi bien pour la confiance qu’il vient de lui renouveler que pour la promotion dernièrement au sein des instances du PDG de plusieurs cadres du Moyen-Ogooué. « Nous profitons de la présente tribune pour vous réaffirmer notre profond attachement aux valeurs cardinales et aux idéaux du parti, ainsi que notre fidélité sans faille à votre personne » a dit Joël Ogouma, non sans inviter les siens au rassemblement, à la cohésion et à l’unité. « Il est plus que nécessaire de taire nos querelles et de surmonter nos divisions pour un nouveau départ, car elles nuisent à Lambaréné et à notre province » a-t-il lancé.

Joël Ogouma assure à Ali Bongo Ondimba qu’il peut toujours compter sur la mobilisation de l’ensemble des Pdgistes du Moyen-Ogooué pour le triomphe de ce «grand parti» aux prochaines échéances électorales.

Les appels à la candidature du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba se multiplient partout dans le pays depuis le 12 mars dernier, date du 54ème anniversaire du Parti démocratique gabonais. Ce jour-là, comme il l’a déjà fait le 31 décembre 2021 dans son discours des vœux à la Nation, le président gabonais a semble-t-il fait référence à l’élection présidentielle de 2023. Mais il ne s’est pas, pour l’heure, porter officiellement candidat. Pour beaucoup cependant, sa candidature est « une évidence » comme il se murmure dans le microcosme politique librevillois. Le PDG n’a jamais été aussi hégémonique depuis longtemps alors que l’opposition est affaiblie par les divisions et les querelles intestines entre ses différents leaders, tous arcboutés sur leurs petites boutiques.