Droits des femmes : Pour l’ONU, le Gabon est un « exemple à répliquer sur le continent africain »

La directrice générale d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et centrale, Oulimata Sarr © DR

La directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Oulimata Sarr, qui a séjourné récemment au Gabon, a salué sur Twitter la promulgation de trois nouvelles « lois qui protègent les droits des femmes au Gabon ». « Un exemple à répliquer sur le continent », selon elle.

« Toutes nos félicitations pour la promulgation de ces textes de lois qui protègent les droits des femmes au Gabon Un exemple à répliquer sur le continent », a écrit Oulimata Sarr sur Twitter jeudi 23 septembre.

La directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du centre rebondissait au tweet de Sylvia Bongo Ondimba publié quelques heures plus tôt. « Les textes de lois en faveur de la protection des droits des femmes ont été promulgués. Par ces textes, par leur portée, par les promesses qu’ils ouvrent aux femmes du Gabon, notre pays vous dit : nous vous entendons, nous vous soutenons, nous vous protégeons ! », a tweeté la première dame dont la Fondation éponyme est l’une des plus engagées dans la promotion des droits des femmes sur le continent.

De son côté, la Présidence de la République, à travers son porte-parole, n’a pas manqué de saluer elle aussi cet événement. « En promulguant récemment de nouvelles lois sur l’égalité femme homme, le président de la République Ali Bongo Ondimba permet au Gabon d‘effectuer un pas important sur le long chemin de l’égalité entre femmes et hommes. Plus d’égalité, c’est plus de compétitivité au bénéfice de Toutes et de Tous ! », a réagi Jessye Ella Ekogha sur Twitter. 

Un message sur lequel l’ex-coordinateur général des affaires présidentielles n’a pas manqué de rebondir. « Des lois renforçant l’égalité entre femmes et hommes au Gabon viennent d’être promulguées par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Pour nos compatriotes, femmes et hommes, c’est une avancée majeure », s’est félicité Noureddin Bongo Valentin. Et l’homme de confiance du président Ali Bongo Ondimba de conclure en rappelant que « promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, c’est garantir que toutes les compétences sont mobilisées au service de notre développement. »

Pour rappel, le Gabon est considéré en Afrique comme l’un des trois pays, aux côtés de l’Ethiopie et du Rwanda, où la promotion des femmes aux postes de responsabilité, dans le secteur public comme le secteur privé, est la plus forte.