Drame du PK8 : Sur place, Ali Bongo Ondimba indique que « les familles des victimes seront accompagnées » et « les personnes potentiellement en danger relogées »

Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia venus réconforter les familles des victimes de l'éboulement du PK8 dimanche 23 octobre 2022 © Facebook/ABO

48 heures après l’éboulement de terrain survenu vendredi au petit matin au PK8, à Libreville, le président de la République, accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba, s’est rendu ce dimanche 23 octobre auprès des familles des 7 personnes décédées. Il a annoncé leur prise en charge, ainsi qu’un plan d’évacuation et d’hébergement des personnes courant potentiellement le même risque.

« Les familles des victimes seront accompagnées ». L’annonce a été faite par le président de la République cet après-midi du dimanche 23 octobre à l’endroit même où, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 octobre, au PK8, dans le 6e arrondissement de Libreville, sept personnes sont décédées, ensevelies suite à un glissement de terrain.

« Au PK8 avec la Première Dame Sylvia Bongo et plusieurs ministres, je suis venu exprimer ma compassion aux familles des victimes et soutenir les populations », a informé le chef de l’État sur Twitter.

Cet éboulement meurtrier, qui n’est pas le premier dans cette partie de la capitale gabonaise, a touché le pays tout entier.

Agir à très court terme comme à long terme

« Face à ce drame effroyable qui a ému la Nation toute entière, j’ai tenu à exprimer directement ma compassion aux familles des victimes et soutenir les populations », a indiqué le président, sur Facebook, ajoutant que « Tout doit être fait pour éviter qu’un tel drame, qui n’est pas le fait de la fatalité, ne se reproduise plus au Gabon. J’ai transmis au Gouvernement des directives claires et fermes en ce sens », a-t-il ajouté.

« En attendant, dans l’immédiat », a-t-il complété, « tout est fait pour accompagner les familles des victimes dans leur deuil et héberger les personnes potentiellement en danger dans les plus brefs délais », a fait savoir le chef de l’Etat. « J’y veille personnellement. »

Les 7 victimes de l’éboulement de terrain du PK8 étaient tous des membres d’une même famille. Elles étaient âgées de 7 à 50 ans.