Disparition : L’émouvant hommage du président Ali Bongo Ondimba au Pr Bertrand Mbatchi

Feu le Pr Bertrand Mbatchi © DR

L’un des plus grands scientifiques gabonais, le Pr Bertrand Mbatchi, est décédé le 25 septembre dernier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il a reçu ce vendredi à l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Libreville (Enset) les hommages de la communauté universitaire nationale et africaine, mais aussi du gouvernement et – surtout – du président de la République. Il sera inhumé demain samedi.

Titulaire d’un doctorat d’État en biologie et physiologie végétales et d’un doctorat de 3ème cycle en biologie et physiologie végétales obtenu à l’Université de Poitiers, Bertrand Mbatchi avait été nommé secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) en 2011. Une institution qui, sous sa gouverne, est devenue une référence en matière d’enseignement supérieur et de recherche sur le continent africain.

Le Pr Mbatchi sera inhumé demain samedi. Ce vendredi, il a reçu les honneurs de la communauté éducative, du gouvernement et du président Ali Bongo Ondimba.

« Je veux redire mon infinie tristesse suite au décès du Pr Bertrand Mbatchi et lui rendre un vibrant hommage (…) Ce compatriote, docteur en biologie et physiologie végétale, restera l’un des plus grands scientifiques et universitaires qu’est connu notre pays ces dernières décennies », a écrit sur sa page Facebook le chef de l’Etat.

« Pour le Gabon, c’est une grande perte », a-t-il conclu.