Discours des vœux d’Ali Bongo : « je serai de retour parmi vous au Gabon très prochainement »

Le président Gabonais, Ali Bongo, prononçant son discours des vœux ce 31 décembre 2018 © Imprim écran

L’opposition, qui affirmait que le président gabonais était incapable de prononcer un tel discours, vient de perdre l’un de ses principaux chevaux de bataille. 

L’allocution, diffusée en léger différé, dure 2 minutes 15 secondes. Certes le débit est parfois légèrement ralenti et l’élocution sur certains mots encore difficile, mais c’est un président très en forme qui est apparu devant les Gabonais pour leur souhaiter la bonne année. Une première depuis son hospitalisation à Riyad en Arabie Saoudite le 24 octobre dernier.

Du côté de la majorité, le soulagement était palpable. « Que n’aurions-nous entendu si le président n’avait pas prononcé de discours ? », fait observer un haut responsable du Parti Démocratique gabonais (PDG). En revanche, du côté de l’opposition, c’est la soupe à la grimace. Celle-ci a longtemps espéré faire constater l’empêchement, la vacance. En prononçant un tel discours, le président gabonais vient d’apporter la preuve qu’il était bien remis de ses ennuis de santé et que c’est bien lui qui est aux commandes du pays.

Lors de son discours, Ali Bongo est d’ailleurs revenu sur ses ennuis de santé. « J’ai traversé une période difficile, comme il arrive parfois dans la vie. Cette épreuve, je l’ai surmontée grâce à Dieu, aux personnes qui m’ont entouré – ma famille en particulier –, mais aussi grâce à vos très nombreux témoignages de soutien. Cette période difficile est aujourd’hui derrière moi, a-t-il expliqué, assurant que depuis plusieurs semaines, (il était) entièrement dédié à (sa) tâche de chef de l’Etat gabonais. »

Sur le fond, le président gabonais est revenu sur les mesures inédites mises en oeuvre durant l’année 2018, à l’instar de la réforme de l’Etat et de celle sur les finances publiques. Selon certaines sources, l’année 2019 pourrait voir le Gabon amorcer, avec le retour de la croissance, un virage social.

Le président gabonais a enfin donné une indication importante. « Je serai de retour parmi vous très prochainement », a-t-il promis. Certaines sources évoquent le mois de janvier, d’autres le mois de février au plus tard.