Diplomatie, économie, énergie, santé, défense… le Gabon et la Russie sur le point de renforcer « sensiblement » leur coopération

Le président Ali Bongo Ondimba s'est entretenu ce jeudi à Libreville avec l'ambassadeur de Russie au Gabon, Ilias F. Iskandarov © DR

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce jeudi 3 juin à Libreville avec l’ambassadeur de la Russie, Ilias F. Iskandarov. Depuis quelques mois, le Gabon est à l’offensive tous azimuts sur la scène internationale où il obtient de très jolis succès. 

« Discussion chaleureuse et constructive ce jeudi 3 juin à la Présidence avec l’Ambassadeur russe, M. Ilias F. Iskandarov« , a écrit cet après-midi sur Facebook le président gabonais.

« Le Gabon et la Fédération de Russie sont déterminés à renforcer très sensiblement leur coopération en matière diplomatique, économique, énergétique, sanitaire et de défense », a ajouté Ali Bongo Ondimba, soulignant que « ce rapprochement s’inscrit dans la volonté plus générale du Gabon d’élargir ses partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités ». Une allusion à l’adhésion prochaine du Gabon à l’organisation du Commonwealth.

Pour autant, il ne s’agit de renverser la table comme le rappelle le porte-parole du Président, Jessye Ella Ekogha. « L’entretien entre le Président de la République Ali Bongo Ondimba et l’ambassadeur de la Fédération de Russie, M. Ilias F. Iskandarov, s’inscrit dans une stratégie générale consistant pour le Gabon, tout en renforçant ses alliances avec ses partenaires traditionnels, à s’ouvrir à d’autres partenariats à l’international afin de profiter de nouvelles opportunités », a précisé quelques minutes plus tard, toujours sur Facebook, le très solide porte-parole, auteur d’un sans faute depuis sa nomination.

Offensive et succès diplomatiques

Ces derniers temps, le Gabon est à l’offensive tous azimuts sur la scène internationale. Le pays est omniprésent sur certains sujets (environnement, droits des femmes…) et a récemment remporté une série de victoires diplomatiques (un siège au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en octobre dernier, l’endossement par l’UA de sa candidature à un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU en février, etc.).

En mai dernier, le président Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Londres pour une visite de travail d’une dizaine de jours. Il y a reçu un accueil digne des plus grands chefs d’Etat. Des entretiens ont eu lieu avec le Prince Charles, le premier ministre Boris Johnson ou encore avec la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland.