Victoire Tomegah Dogbe a été nommée lundi 28 septembre à la tête du gouvernement togolais. Elle remplace Komi Selom Klassou. Elle est la première femme à occuper ce poste au Togo.
Le Gabon ferait-il des émules ? Aurait-il inspirer le Togo ? Pas impossible tant on connait les liens de proximité entre les présidents Ali Bongo Ondimba et Faure Gnassimgbé Eyadema ?
Deux mois et dix jours après la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de premier ministre au Gabon, Victoire Tomegah Dogbe est devenue hier, lundi 28 septembre, la première femme nommée à la tête du gouvernement au Togo.
Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, cumulativement avec ses fonctions de directrice de cabinet du président Faure Essozimna Gnassingbé, Victoire Tomegah Dogbe, 60 ans, remplace Komi Selom Klassou.
Tout comme Rose Christiane Ossouka Raponda, elle est diplômée en économie et en marketing, un profil très recherché en cette période où les gouvernements cherchent avant tout à relancer leurs économies, affectées par les conséquences de la pandémie de Covid-19.
« Ensemble, nous relèverons le défi de prospérité et de croissance partagée pour tous nos concitoyens », a d’ailleurs réagi sur sa page Facebook celle qui est très active sur les réseaux sociaux.
Victoire Tomegah Dogbe a notamment travaillé pour le PNUD de 1999 à 2008 avant de rentrer au Togo à l’appel de Gilbert Fossoun Houngbo, alors Premier ministre. Par la suite, Faure Gnassingbé lui confiera la direction de son cabinet.