Désagréments causés par les travaux à Libreville : Rose Christiane Ossouka Raponda tape du poing sur la table

Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu mardi 3 août 2021 les patrons des grandes entreprises gabonaises du BTP (ici, avec Virgile Denis, le directeur général de Sogea Satom et Sobea Gabon) © DR

Le premier ministre gabonais a reçu hier, mardi 3 août, les représentants de deux des grandes entreprises de BTP du pays. Face aux retards pris dans les travaux sur les diverses voies de circulation dans la capitale, elle leur a adressé un rappel à l’ordre. 

« J’ai reçu ce mardi 3 août à la Primature les représentants de grandes entreprises du BTP (Sobea et Socoba-Edtpl) pour faire le point sur les avancées des principaux chantiers en cours (carrefour Jade, boulevard Triomphal…) », a écrit sur sa page Facebook le premier ministre gabonais.

« Comme l’exige le Président de la République Ali Bongo Ondimba, les travaux commandés doivent être de qualité, durables, mais aussi – c’est important – exécutés dans les délais », a -t-elle rappelé.

« Car », assure-t-elle, « ces travaux impactent en effet les conditions de circulation de nos populations. Celles-ci doivent donc le plus rapidement possible revenir à la normale. »

Et Rose Christiane Ossouka Raponda de conclure : « c’est ce message de clarté et de fermeté que j’ai tenu à refaire passer aux entreprises concernées ».

Rodomontades suivies d’effets

Le résultat de ces rodomontades ne se sont pas faits attendre.

« Nous reprendrons les travaux avec une autre méthodologie, nous réaliserons des zones de travaux plus modestes. Et chaque matin à 5 heures, la circulation sera entièrement rétablie et livrée aux automobilistes », a déclaré au sortir de son rendez-vous l’un des patrons convoqués, Virgile Denis, le directeur général de Sogea Satom et Sobea Gabon, entreprises chargées des travaux au niveau du rond-point des Jardins de Jade censés fluidifier le trafic pour accéder depuis Libreville à la commune voisine d’Akanda.