Départ de Noureddin Bongo Valentin de la Présidence du Gabon : Loin des rumeurs et des fantasmes, le porte-parole d’Ali Bongo Ondimba s’explique clairement et simplement

Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha © DR

Jessye Ella Ekogha s’est exprimé ce matin du mardi 14 septembre à l’occasion d’un point de presse, organisé au lendemain du Conseil des ministres qui a acté le départ du poste de coordinateur général des affaires présidentielles de Noureddin Bongo Valentin. Verbatim.

« Dernier sujet qui, lui aussi, passionne le microcosme politico-médiatique : l’annonce du départ de M. Noureddin Bongo Valentin qui occupait depuis décembre 2019 les fonctions de Coordinateur général des affaires présidentielles.

Cette annonce a été très commentée et donne déjà lieu, comme d’habitude, à des interprétations hélas rarement justes, souvent totalement farfelues. La preuve que certains ont beaucoup d’imagination…

L’histoire est en réalité très simple.

Un) Les missions que le Président de la République a demandées au CGAP de remplir l’ont été, parfaitement et efficacement. Je vous renvoie, à ce sujet, à la lettre ouverte que Noureddin Bongo Valentin a adressé au Président de la République sur ses réseaux sociaux.

Deux) C’est d’un commun accord et en bonne intelligence que ce départ de la Présidence de la République a été acté. L’entente entre les deux hommes, dont vous connaissez par ailleurs les liens, est absolument parfaite.

3) Comme l’a écrit M. Noureddin Bongo Valentin lui-même dans sa lettre ouverte, ce n’est pas la fin de l’histoire mais le début d’un nouveau chapitre.

Autrement dit, M. Noureddin Bongo Valentin va continuer de servir le Président de la République et son Pays dans un autre cadre.

Il lui appartiendra le moment venu de vous en dire plus sur le sujet. »

Voir en vidéo l’intégralité de la conférence de presse du porte-parole de la Présidence de la République en cliquant sur ce lien