Ce vendredi 27 décembre, le premier ministre a fait devant l’Assemblée nationale son discours de politique générale, qui équivaut à la feuille de route du gouvernement.
137. Ils étaient 137 votants sur 143 députés élus en octobre 2018. 116 ont voté pour, 20 contre et 1 s’est abstenu.
Le Parti démocratique gabonais et ses alliés disposant d’une confortable majorité au sein de la première chambre avec 120 députés, Julien Nkoghe Belaké a donc fait le plein des voix dans son camp.
Reprise du Plan d’action prioritaire du président Ali Bongo Ondimba
Sur le fond, comme lors de sa première déclaration de politique générale le 26 février dernier, Julien Nkoghe Bekale a une nouvelle fois proposé un plan d’action générale, doté pour sa mise en œuvre de 349 milliards de francs CFA, qui n’est en réalité, dans une très large mesure, qu’une reprise du Plan d’action prioritaire décidé il y a quelques années par le président Ali Bongo Ondimba et qui commence à porter ses fruits.
Dans le détail, le premier ministre prévoit 117 milliards de francs CFA pour l’éducation afin de moderniser et d’augmenter les capacités d’accueil des établissements et des universités du pays ; 16 milliards de francs CFA pour la santé publique avec notamment la réhabilitation des Centres hospitaliers universitaires de Libreville, Owendo et Akanda, l’amélioration de l’accueil des malades dans ces structures hospitalières et un renforcement des moyens sur les services d’urgence ; 135 milliards de francs CFA en matière d’infrastructures routières qui seront consacrés à l’amélioration et à la réhabilitation des voiries urbaines de la route nationale N°1, en sus du lancement des travaux de la Transgabonaise prévu en juillet prochain, la création, avant fin 2020, d’une nouvelle compagnie aérienne, ainsi que la prochaine mise en service de la compagnie de transport urbaine Trans’Urb ; 42 milliards de francs CFA pour le secteur de l’eau et de l’électricité ; 19 milliards de francs CFA à la gestion des déchets et des ordures ménagères, une fonction pour laquelle est envisagée la création d’une entreprise dédiée, etc.
Le président veut des résultats
Dès son discours de politique générale achevé, celui-ci n’a pas manqué de susciter de nombreuses réactions. « Le premier ministre s’est montré convaincant. Il a mis l’accent sur les moyens qui seront consacrés aux infrastructures, à la santé, à l’éducation, à l’eau et à l’électricité, etc. (…) Mais ce qu’attend le président, c’est moins l’annonce de budgets consacrés à tel ou tel programme que des résultats concrets et tangibles pour les populations », commente une source proche du Palais du Bord de mer.
Julien Nkoghe Bekalé sait maintenant qu’il doit se relever les manches et qu’il lui faudra plus que des mots pour convaincre.