Au Gabon, les décisions prises par la Cour constitutionnelle, qui ont permis d’éviter une crise institutionnelle majeure, ont été accueillies avec soulagement par une majeure partie de l’échiquier politique, majorité et opposition confondues (lire notre article à ce sujet).
Mais de manière plus inattendue, les décisions du Juge constitutionnel gabonais ont également été largement saluées en… République Démocratique du Congo !
« Le Gabon n’est surement pas un modèle de démocratie, mais la décision de leur Cour constitutionnelle réaffirme que le non-respect des délais pour renouveler les institutions doit avoir des conséquences », a écrit le 2 mai sur son compte Twitter La Lucha, le mouvement citoyen le plus actif en RDC, avant d’inviter les députés nationaux RD congolais à en tirer toutes les « leçons ».
Entre autres réactions, on peut également noter celle de Trésor Kibangula, l’un des journalistes qui couvrent la RDC chez Jeune Afrique. Celui-ci s’est, lui aussi, fendu d’un tweet à ce sujet : « Apparemment au Gabon, interdiction de glisser. Pas de législatives, pas de mandat à l’Assemblée nationale ».
Une référence directe à la situation en RDC où bien que la totalité des institutions soient hors mandats (Présidence, Assemblée nationale, Sénat, etc.) depuis la fin 2016, elles demeurent à ce jour toujours en fonction, approfondissant chaque jour un peu la grave crise politique qui sévit dans le pays.