La décision de la Cour constitutionnelle gabonaise habilitant le vice-président à convoquer un conseil des ministres en cas d’absence temporaire du chef de l’Etat est parfaitement valable, selon Petit-Lambert Ovono.
Pour cet analyste politique, la Cour constitutionnelle du Gabon a eu raison de prendre une telle décision le mercredi 14 novembre dernier (lire notre article à ce sujet), tant sur la forme que sur le fond.
Sur la forme, « la décision de la Cour constitutionnelle est parfaitement valable. Elle n’a pas réécrit mais précisé la Constitution, ce qui relève de ses missions », indique-t-il.
Sur le fond, « la continuité de l’État est indispensable à la survie de notre pays. D’où la nécessité pour la Cour constitutionnelle de préciser la Loi fondamentale afin de garantir cette continuité », précise-t-il. « C’est dans ce cadre que le Premier ministre, chef du gouvernement a saisi la Cour constitutionnelle pour solliciter la conduite à tenir au regard de l’indisponibilité temporaire du chef de l’Etat gabonais, chose non prévue par la Constitution », ajoute-t-il.
Et l’analyste politique de préciser : « chargée de l’interprétation de la Constitution et ayant constaté ce vide juridique, la décision désormais prise par la Cour constitutionnelle de donner autorisation au vice-président de la République et au Premier ministre d’exercer certaines charges dévolues au président de la République en cas d’indisponibilité temporaire de celui-ci est sage. »
Pour autant, Petit-Lambert Ovono perçoit les limites dans la décision de la Cour constitutionnelle du 14 novembre. Selon lui, celle-ci ne va pas assez loin. « Dans quelques jours, va se poser le problème de la promulgation des lois, celui des nominations aux plus hautes fonctions de l’État, de la démission du gouvernement, de la nomination d’un nouveau gouvernement, etc. », rappelle-t-il en disant que « la Cour aurait pu profiter de cette décision pour apporter toutes les précisions nécessaires. »
Reste que pour Petit-Lambert Ovono, « la décision de la Cour constitutionnelle est une bonne et sage décision. Une décision qui plus est nécessaire ».