Décès du ministre des Affaires étrangères au Gabon : Jessye Ella Ekogha se souvient d’un « homme souriant, ouvert et proche des nouvelles générations »

Michael Moussa Adamo lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU en septembre 2022 © Twitter/MMA

Ministre des Affaires étrangères depuis 2022, Michael Moussa Adamo a été victime d’un malaise alors qu’il s’apprêtait à participer ce vendredi 20 janvier au matin au Conseil des ministres.

« Le rappel à Dieu du ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, est une immense perte pour le Gabon », a écrit sur son compte Twitter Jessye Ella Ekogha.

« Je garderai le souvenir d’un diplomate chevronné, mais aussi d’un homme souriant, empathique, ouvert et proche des nouvelles générations », a-t-il complété.

Michaël Moussa Adamo, ami de longue date du président Ali Bongo Ondimba, a été victime d’un malaise alors qu’il patientait en salle d’attente avant le début du Conseil des ministres. Il a immédiatement été pris en charge par les équipes médicales de la Présidence et transporté à l’hôpital militaire de Libreville.

Son décès a été constaté aux environs de 12h15, heure de Libreville. Il était âgé de 62 ans.

Ambassadeur du Gabon à Washington durant près de dix ans, il avait été nommé en 2022 ministre des Affaires étrangères. Un choix motivé par le fait que le Gabon devait présider quelques mois plus tard, en octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU.