Décès du capitaine du Sandra Tide : Ebola sans doute hors de cause mais une possible affaire criminelle

Les membres de l'équipage du Sandra Tide se trouvent actuellement à Port-Gentil © DR

Le capitaine adjoint du Sandra Tide, plongé depuis dans le coma, a affirmé que  le commandant du navire, décédé il y a cinq jours, et lui-même avaient été contraints de boire un mystérieux « produit ».

Alors que les résultats des analyses du CIRMF sont attendus ce mercredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon a levé un coin du voile sur cette troublante affaire. Alors que la présence d’Ebola avait été évoquée par la rumeur, il semblerait que ce soit la piste criminelle qui soit désormais privilégiée. Sur les huit membres de l’équipage, un est décédé (le capitaine), un autre est dans le coma (le capitaine adjoint)

« Le médecin de garde de la clinique Mandji ayant réceptionné en premier les 2 malades philippins emmenés par la Marine nationale, relève que durant son bref interrogatoire fait auprès de l’adjoint du commandant, ce dernier aurait affirmé ce qui suit :  »ils nous ont forcés à boire un produit, et après le commandant est tombé ». N’ayant pas de service de réanimation, le médecin les a orientés vers l’Hôpital Tchengué », rapporte l’OMS.

Sur les six membres de l’équipage restant, l’état de santé des trois malades évacués du navire le 27 octobre s’est amélioré. « Leurs paramètres vitaux sont normaux, ils s’alimentent normalement, aucun symptôme du moindre virus n’apparaît, leurs examens biologiques de routine sont normaux ». S’agissant des trois autres membres non malades, leur état de santé reste parfaitement normal.

Ces 6 membres d’équipage sont tous de nationalité camerounaise, à l’exception d’un seul d’entre eux de nationalité ghanéenne. Les autorités judiciaires de Port-Gentil, où il se trouvent à l’heure actuelle, pourraient rapidement se saisir de cette affaire.

« A ce stade, il faut rester très prudent. Mais un faisceau d’indices concordants tendrait à écarter la piste du virus Ebola pour privilégier celle d’une possible affaire criminelle », indique une source proche du dossier.

Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) devrait livrer les résultats préliminaires de ses examens ce mercredi 30 octobre.