
L’ancien Premier ministre (septembre 2016 – janvier 2019) est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi après avoir été placé en soins intensifs quelques jours plus tôt dans une clinique de Libreville suite à une crise d’asthme. Selon des sources médicales, il aurait été testé positif au Covid-19. Le chef de l’Etat gabonais n’a pas manqué, dès ce matin, de lui rendre hommage. Ses principaux collaborateurs lui ont emboîté le pas.
« Il fut un grand serviteur de l’État, doublé d’un patriote sincère qui aura consacré sa vie au Gabon et aux Gabonais. Comme l’a montré son parcours, il avait, chevillé au corps, le sens de l’intérêt général », a écrit sur sa page Facebook Ali Bongo Ondimba.
« M. Emmanuel Issoze Ngondet s’en est allé ce jour, trop tôt. C’est une perte immense pour notre pays », a déploré le dirigeant gabonais, ajoutant qu' »à titre personnel, je garde à l’esprit le souvenir d’un ami fidèle et loyal, dont le soutien n’a jamais fait défaut ».
Dans la foulée, ses principaux collaborateurs au sein de la Présidence lui ont emboîté le pas.
« M. Emmanuel Issoze Ngondet s’est éteint cette nuit (…) L’amour du Gabon, qu’il chérissait, son sens de l’intérêt général et sa loyauté indéfectible doivent nous inspirer (…) », s’est exprimé sur Twitter le coordinateur général des affaires présidentielles, Nourredin Bongo Valentin.
Quant à Jessye Ella Ekogha, il s’est lui aussi associé aux condoléances exprimées par le Président de la République à la famille de l’ancien Premier ministre. « Il fut un grand commis de l’État qui a dédié sa vie à son pays, cultivant les valeurs de loyauté et de dévouement« , a indiqué sur Twitter le porte-parole de la Présidence, témoignant ainsi d’une émotion largement partagée.







