Décès de l’ancien président français Jacques Chirac : Ali Bongo Ondimba rend hommage à son « père spirituel »

Jacques Chirac lors d'un de ses déplacements à Libreville en 1995 aux cotés de son « frère » Omar Bongo Ondimba © DR

Le 5ème président de la Vème République française est mort ce jeudi à Paris. Il avait 86 ans. 

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès ce jour de l’ancien président de la République française, Jacques Chirac. Jacques Chirac était un grand ami, fidèle et loyal, du Gabon. Un amoureux sincère de l’Afrique. Il a été pour moi un père spirituel dont je n’oublierai jamais la bienveillance », a écrit le chef de l’Etat gabonais sur sa page Facebook.

« Je garderai à jamais en mémoire l’image d’un homme, d’un homme d’Etat profondément humaniste qui, toute sa vie, aura été un pont entre les peuples, entre les civilisations », a poursuivi Ali Bongo Ondimba, avant d’adresser, « (ses) plus sincères condoléances (…) à toute sa famille et au peuple français (…) au nom du peuple gabonais (…) ».

Jacques Chirac et Omar Bongo, le père de l’actuel président, étaient très proches. « Ils étaient de la même génération. Et Jacques Chirac était un passionné d’Afrique. Entre eux, ça ne pouvait que fonctionner. Il se parlaient beaucoup par téléphone et se voyait régulièrement », confie Olivier Stirn, ex-secrétaire d’Etat du gouvernement de Jacques Chirac de 1974 à 1976.

Très tôt, alors qu’il n’était pas encore président, mais maire de Paris, Jacques Chirac a pris sous son aile le jeune Ali, lui prodiguant de précieux conseils. « Ce qui fait la force, ça n’est pas le pouvoir, c’est le vouloir », aimait à répéter Jacques Chirac. Une antienne que le chef de l’Etat gabonais confie avoir très tôt fait sienne.