Cyclisme : Prévue en janvier mais reportée en raison du Covid-19, la Tropicale Amissa Bongo (tour du Gabon) pourrait avoir lieu en avril

La Tropicale Amissa Bongo ouvre traditionnellement la saison © Facebook / Tropicale Amissa Bongo

L’épreuve gabonaise, qui se déroule traditionnellement fin janvier et ouvre la saison cycliste internationale, a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé jeudi dernier les organisateurs.

Même si le Gabon est largement épargné par la pandémie de Covid-19 (le pays est considéré par l’OMS comme l’un des plus efficaces en Afrique dans la riposte face au virus), les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo ont préféré jouer la carte de la sécurité en reportant leur épreuve. L’annonce en a été faite, jeudi 19 novembre.

L’épreuve classée en 2.1 au calendrier UCI aurait dû se tenir à ses dates habituelles depuis sa création en 2006, du 18 au 24 janvier.

Les organisateurs recherchent désormais de nouvelles dates en 2021 pour proposer aux coureurs des conditions plus propices.

« Nous resterons particulièrement attentifs au développement de la pandémie afin d’étudier avec les autorités la possibilité d’organiser en toute sécurité la 16ème édition de la Tropicale », ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Selon plusieurs sources, une date tient à ce jour la corde : celle du mois d’avril prochain. La décision devrait être annoncée avant la fin du mois de décembre.

C’est Jordan Levasseur (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) qui avait remporté la 15ème édition en janvier dernier, devant le jeune Érythréen Natnael Tesfazion et Emmanuel Morin (Cofidis).